Présentation | Métier de maréchal-ferrant | Métier de dentiste équin | Actions, projets | Liens | Contact  
Présentation

Je m’appelle Isabelle CHATRE , je suis née en 1967, j’ai deux enfants et j’habite à Amplepuis (69).

En juin 2004, j’ai obtenu mon diplôme de maréchal-ferrant.
Avant cela, j'ai effectué des stages avec trois maréchaux qui ont plusieurs années d’expériences (entre 10 et 20 ans). Aucun professionnel ne recrutant, me mettre à mon compte est donc une évidence et la suite logique de l'acquisition du diplôme.
Ce travail nécessite un sens relationnel que j’ai acquis avec un BEP Social et une expérience professionnelle au contact permanent avec une clientèle.

Mes motivations sont bien sûr la passion des chevaux que je nourris depuis trente ans, la perspective d'un travail indépendant et mon goût du challenge.
La rencontre humaine et professionnelle avec des maréchaux-ferrants m'a encouragée dans mon projet qui répond à une demande bien supérieure à l'offre sur la région et en France.

La finalité de mon installation en qualité de maréchal-ferrant est de concilier mon métier en indépendante et vivre ma passion qui est un échange relationnel et culturel avec des personnes issues d’un milieu socio-culturel hétérogène.
La finalité à long terme est d’ouvrir un gîte équestre.

Les prestations que je propose sont le parage (couper la corne et mettre l’équidé d’aplomb) et/ou le ferrage (appliquer les fers).
Ces prestations comme le parage s'adressent aux chevaux, poneys, ânes et chèvres ; le ferrage concerne les chevaux (selle, courses : trotteurs et galopeurs, trait) et les poneys.

A ces prestations de base se rajoute la vente de produits pour soins des pieds et aussi la formation aux particuliers pour la remise d'un fer, avec proposition d'une trousse à outils.

Mes déplacements sont aproximativement situés dans un rayon de 50 à 80 kms de mon lieu d'implantation (Amplepuis 69) et sont concentrés dans la Loire, la Saône et Loire, le Rhône et l'Ain.

Le monde du cheval est un milieu clos où tout le monde se connaît et connaît les prestataires sur le marché. Aussi, la qualité de mes services est ma meilleure carte de visite dans un contexte professionnel de réseau. Mon principal atout, et ce qui me différencie des autres prestataires en dehors de la maîtrise technique de mon métier, est mon aptitude relationnelle avec les clients et ma capacité à entrer en contact avec l'animal qui a une vraie mémoire du soignant.

Mes confrères contribuent aussi à élargir mon potentiel clients car ils ne peuvent faire face eux-même à tout ce travail et ils sont amenés à confier ce surplus aux collègues.

Quoi de neuf ?

Mes stages en perfectionnement maréchalerie se poursuivent deux fois par an à Lamotte-Beuvron.

J'ai obtenu mon diplôme de Praticien Dentaire Equin niveau 1 fin juin 2010.
Je passerai le niveau 2 courant 2010-2011 et ensuite le niveau 3.

NOUVEAU :
Pour le bien-être de vos équidés, je propose à la vente quelques produits des Laboratoires Loen : booster sabot, booster cicatrisaton, produit pour dermite estivale...

isabelle chatre

 

carte


Isabelle Chatre, Maréchal-ferrant, Praticien dentaire équin
+33 (0)6 75 23 86 20
isabelle.chatre@wanadoo.fr